Salon de Val de France : 9 avril 2016

mercredi 4 mai 2016

Salon de Val de France : 9 avril 2016

Cette année, l’entrée dans le salon est surprenante. Les auteurs sont « cachés » : une forêt vous accueille et vous plonge dans un décor digne de celui d’un livre… Les enfants adorent. Les adultes aussi ! Comme toujours les animateurs sont disponibles et dès 10h du matin les gens se pressent aux spectacles, aux ateliers, aux coins livres, à la librairie, aux expositions, aux auteurs… C’est difficile de choisir !

Pour ma part, le planning est simple : dédicacer mes Têtards et mener un atelier le matin et un atelier l’après-midi. Quelle joie de retrouver des enfants et des parents, de les mettre en activité et de veiller accompagnée d’une animatrice à ce que cela se passe au mieux pour chacun. Encore une fois, je constate l’application des uns et des autres et le plaisir des enfants de fabriquer quelque chose. Je regrette de devoir « flouter » les photos que j’ai prises pour vous les présenter…

Alex Sanders, dont la renommée n’est plus à faire, est là. Il dédicace ses livres et tient également deux ateliers dans la journée. Calmes et admiratifs, les enfants et les parents attendent patiemment leur tour. Si les inscriptions aux ateliers ne sont jamais faciles à gérer, le déroulement de ceux-ci bien qu’animé est plus facile…

Je fais comme d’habitude la rencontre de nouvelles personnes et je découvre l’univers livresque de chacun. Je retrouve d’autres auteurs ou illustrateurs que j’ai déjà vus, mais aussi des anciens collègues, des élus, un frère… Je discute, je discute. Et me replonge dans les souvenirs d’un ami trop tôt disparu.

L’heure d’aller manger est laissée à l’appréciation de chacun ; les plateaux du traiteur sont variés. Il est juste difficile de choisir de « visu » …

Encore cette année, un concours a été organisé par les bibliothécaires en amont du salon : les productions des classes participantes sont exposées, un jury s’est réuni. Les résultats sont annoncés en fin d’après-midi par des élus et un auteur reconnu. C’est la première année que je n’ai pas inscrit ma classe : la joie des enfants récompensés me confirme dans l’idée et l’espoir un jour de recréer tout cela quelque part… Têtard en est la première pierre !

Aux alentours de 19h ; toutes les navettes sont reparties. Le salon trouve le calme et les organisateurs un certain soulagement. Quelle joie encore cette année d’avoir participé à ce salon de professionnels aux mêmes conditions que les grands ! Les affiches étaient magnifiques et les badges qui nous ont été offerts très colorés : les couleurs du printemps y étaient pimpantes et graphiquement irrésistibles !

 

Bravo aux organisateurs !

Quel plaisir de vous revoir tous à chaque fois.

Merci de m’avoir permis de tenir des ateliers… et de m’y avoir aidée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *