Salon du livre de Paris 2016
Cette année encore, j’ai eu le plaisir d’aller au salon du livre de Paris : pour chiner quelques adresses, observer, découvrir des nouveautés, sentir l’ambiance, prendre du plaisir à lire les quatrièmes de couverture, etc. Chercher également les auteurs que j’aime… et ne pas les trouver. Je ne me lasse pas cependant de regarder les auteurs ou illustrateurs en dédicace avec leurs lecteurs. Envie d’être à nouveau à leur place ici à Paris ? Trop cher pour ma petite comptabilité… et pas assez connue de toute façon !
Constat…
Cette année, pas de publicité pour l’auto-édition ; ni dans les conférences, ni dans le titre des stands… Envolée, disparue la vague ; pas de coaching en tous genres ou de banderoles aguichantes par rapport aux deux années précédentes !!! L’auto-édition n’est plus… ou alors, on n’en parle pas.
Je crois plutôt à cette dernière idée. Beaucoup trop d’imprimeurs professionnels proposent des tirages à la demande. Le coût est même, semble-t-il, très compétitif. L’offre est diverse et variée : l’écriture personnelle est encouragée discrètement. Tant mieux ! Je dois maintenant vérifier les quelques adresses que j’ai collectées.
En fin d’après-midi je replonge dans le métro après avoir regardé pendant un temps les visiteurs du salon passer les portiques de sécurité et la « fouille » au corps… Au revoir Paris, je retourne dans ma banlieue la tête pleine de monde, de bruit, de couleurs et de titres !