Pourquoi la collection Têtard ?

Sylvie JUNG est enseignante en école maternelle depuis de nombreuses années. Elle a toujours aimé raconter des histoires en classe ou à ses quatre enfants. Au regard de la « souffrance » de certains petits en période de rentrée, elle décide sur un coup de tête d’écrire pour essayer de changer les choses : créer un livre pour donner la parole à de tout jeunes enfants. Son but est de toucher les enfants et leurs parents avant ou après la rentrée et de permettre également aux enseignants de débattre avec tous les élèves d’une rentrée parfois difficile… mais néanmoins normale ! En 2009, elle crée un manuscrit issu de son expérience professionnelle et de sa réflexion personnelle.

Le décalage

Pourquoi la collection Têtard ?« Les parents décrivent souvent à leur enfant l’entrée à l’école maternelle avec enthousiasme : le joli cartable, la gentille maîtresse, les jeux, les copains, les activités diverses et variées. Mais le décalage entre le discours et la réalité est important : le cartable n’est qu’un sac à dos avec des vêtements, la maîtresse ne laisse pas tout faire, les jeux doivent être partagés, les copains griffent ou mordent… Bref, Têtard, comme beaucoup d’enfants, est déçu de ce premier jour d’école et ne veut plus y retourner ! »

Pourquoi la collection Têtard ?La séparation n’est en soi pas le plus dur à gérer : le comportement de l’enseignant est délicat et essentiel les premières semaines d’école. Il doit retrouver la confiance  des enfants en difficulté. Ceux-ci n’ont plus de repère, leurs parents sont malheureux de les voir ainsi. Les pleurs sont importants…

Un coup de tête

En 2009, Sylvie JUNG met en mots dans un manuscrit ce qu’elle vit au début de chaque année scolaire en petite section avec ses élèves. Elle  ne se lasse pas de les observer. Les enfants ont très largement changé en plus de 20 ans dans leurs attitudes à l’école ou ailleurs : leur aplomb et leur argumentation sont sidérants. Leurs comportements et leurs paroles sont le fruit d’une analyse personnelle d’une imparable logique ! Il est passionnant d’échanger avec eux, de les écouter, d’essayer de les comprendre et de leur répondre… sans tomber dans leurs pièges. Les écouter ni trop, ni trop peu ! La collection Têtard était née…

Provoquer le dialogue

Pourquoi la collection Têtard ?Ciblés, les livres de Têtard sont d’excellents supports de langage; simples, rassurants,  cadrés. Inspirée par ses enfants et ses jeunes élèves, les situations mises en scènes par l’auteur sont parfois délicates. Trouver des réponses aux interpellations des petits n’est pas toujours facile. Les parents ou les adultes référents doivent trouver à travers la sincérité de ce que vit ce petit personnage de nombreux sujets de discussion à partager en famille ou ailleurs. Le dialogue doit s’installer doucement autour du thème de chaque album avec humour et tendresse,  permettre aux jeunes lecteurs, comme aux adultes, de dédramatiser des situations vécues, de poser ensemble des mots sur des moments de vie quotidienne pour transmettre des valeurs essentielles…
Persuadée que les chansons sont aussi de bons supports de messages, des moyens ludiques de mémorisation et des moments incomparables de partage, Sylvie JUNG a tout naturellement donné une place à celles-ci dans sa nouvelle édition. Les messages portés par les chansons (résumés de chaque album) peuvent économiser avec humour des discussions lassantes et trop répétitives. A l’école comme à la maison, les enfants aiment chanter… C’est pour tous une manière agréable de se faire entendre !
Et un bon moyen de ne pas… déchanter !

Livres disponibles

Deux albums sur neuf ont déjà été réédités aux éditions CORDEDO :

Maman 1ère de couverture jpg Ecole 1ère de couverture jpeg

 

 

 

 

 

Sept albums sont  en attente de réédition :

Têtard veut rendre le bébé

Têtard veut rendre le bébé

Têtard ne veut plus être poli

Têtard ne veut plus être poli

Têtard ne veut plus se laver

Têtard ne veut plus se laver

Têtard a peur du noir

Têtard a peur du noir

Têtard ne sait plus quoi faire avec ses parents

Têtard ne sait plus quoi faire avec ses parents

Têtard ne veut jamais mourir

Têtard ne veut jamais mourir

Têtard ne veut plus aller chez le docteur

Têtard ne veut plus aller chez le docteur