Ateliers d’écriture…
Ateliers de fabrication
La lecture d’un ou de plusieurs albums de Têtard peut être suivie de différents ateliers scolaires ou non. Les raisons pour lesquelles on choisit de lire un « Têtard » ne sont souvent pas un hasard : les ateliers que je propose non plus… S’ils permettent de continuer les débats engagés de façon ludique et créative, ils sont surtout une autre façon d’apprendre . La fabrication de toises ou de petites têtes d’humeur entre autres permettent de souligner certains éléments récurrents de la collection au-delà des fiches pédagogiques ; comme grandir, maîtriser ses émotions ou ses humeurs, ce qui n’est pas toujours facile… Ce sont des moments de langage partagé.
Ateliers d’écriture
La structure de mes albums se prête également à la mise en place de différents ateliers d’écriture nécessitant cependant plusieurs séances. Ecrire « à la façon d’un Têtard», c’est plutôt facile pour donner l’envie et le goût de produire des textes à de jeunes enfants. Le découpage et la mise en page leur sont accessibles. Saisir et comprendre la succession des étapes de fabrication d’un livre est aussi un travail complémentaire à mener parallèlement.
Ecrire de la maternelle au cycle 3 ; une réalité
J’ai déjà vécu ces ateliers d’écriture avec des élèves de la Petite section au CM2 ; l’investissement de toute une classe ou de toute une école est à chaque fois une expérience incroyable. La dictée à l’adulte y trouvant en maternelle tout son sens. S’investir dans la création d’un livre permet d’inventer et de créer son « histoire », de s’exprimer oralement mais aussi par écrit, de se concentrer, d’être attentif, de partager ensemble d’intenses moments de travail et de s’en souvenir par l’édition d’un véritable livre imprimé par des professionnels en format souple et cartonné…
Pour plus de renseignements ou un devis personnalisé, vous pouvez me joindre à l’aide du formulaire de contact.