Ateliers

Ateliers de fabrication

Atelier : Tête d'humeur

Atelier : Tête d’humeur

La lecture d’un ou de plusieurs albums de Têtard peut être suivie de différents ateliers. Les raisons pour lesquelles on choisit de lire un « Têtard » ne sont souvent pas un hasard : les ateliers que je propose non plus… S’ils permettent de continuer les débats engagés de façon  ludique et créative, ils sont surtout une autre façon d’apprendre . La fabrication de toises ou de petites têtes d’humeur permettent de souligner certains éléments récurrents de la collection au-delà des fiches pédagogiques ; comme grandir, maîtriser ses émotions ou ses humeurs, ce qui n’est pas toujours facile… Ce sont des moments de langage partagé.

Ateliers d’écriture

La structure de mes albums se prêtent également à la mise en place de différents ateliers d’écriture nécessitant cependant plusieurs séances. Ecrire « à la façon d’un Têtard», c’est plutôt facile pour donner l’envie et  le goût de produire des textes à de jeunes enfants. Le découpage et la mise en page leur sont accessibles. Saisir et comprendre la succession des étapes de fabrication d’un livre est aussi un travail complémentaire à mener parallèlement.

Ecrire en maternelle, une réalité

Exposition à la maternelle Pasteur (Garches)

Exposition à la maternelle Pasteur (Garches)

J’ai déjà vécu ces ateliers d’écriture avec des enfants de la Petite section à la Grande section ; l’investissement de toute une école est à chaque fois une expérience incroyable. La dictée à l’adulte y trouvant tout son sens. S’investir dans la création d’un livre permet d’inventer et de créer son « histoire », de s’exprimer oralement mais aussi par écrit, de se concentrer, d’être attentif, de partager ensemble d’intenses moments de travail et de s’en souvenir…

Pour plus de renseignements, vous pouvez me joindre à l’aide du formulaire de contact.