Mon petit cochon
Piguie est un petit cochon victime d’un véritable harcèlement… Souvent accusé à tord par certaines expressions populaires, il se sent perdu et doute de ses amis en qui il avait toute confiance ! Il s’enfuit pour essayer de prendre du recul…
Ce nouvel album ne fait pas partie de la « collection Têtard » mais reste pour Sylvie JUNG un support de discussion d’un autre style. Cette petite histoire permet d’aborder simplement les problèmes du harcèlement avec de tout jeunes enfants… Son expérience de l’école maternelle, avait depuis longtemps amené Sylvie à réfléchir sur ce thème qui n’épargnait pas les tout petits ! C’est un véritable petit cochon qui est à l’origine de cette histoire…
Sylvie a eu envie d’adopter un cochon de Gottingen comme nouvel animal de compagnie. Elle a été surprise de l’intelligence et de la propreté de celui-ci contrairement aux idées reçues. Cela a été le déclic ! L’histoire de Piguie prenait forme et ancrait les illustrations de l’album dans la réalité du village de Pierrefiche ; chaque page étant un hommage aux différents lieux de ce beau village aveyronnais… Tous les animaux sont également authentiques et vivent dans le cercle de Piguie. Tour à tour, ils reprendront les expressions populaires que tout le monde connaît et la vie quotidienne de Piguie s’en trouvera bouleversée… dans le livre « Mon petit cochon ». Ce livre a reçu le label « Fabriqué en Aveyron« .
J’ai eu la chance de croiser aujourd’hui Piguie et Sylvie dans les rues de Rodez. Envie de les connaître mieux l’une et l’autre. Brigitte
Bonjour Brigitte,
Excusez-moi de vous répondre si tard. Merci de votre gentil commentaire. Je suis allée sur votre site « la maison attentive ». Moi aussi, j’aimerais mieux vous connaître. Je pense que votre concept ne déplairait pas à Piguie non plus. Dans l’attente d’une autre rencontre. Bien cordialement. Sylvie JUNG