Têtard veut changer de maman

mardi 9 juin 2015

Têtard veut changer de maman

Têtard veut changer de maman…

Vifs, curieux, entreprenants, les jeunes enfants nous enchantent très souvent. Logiques, contestataires, argumentatifs, ils nous mènent aussi parfois la vie dure ; si petits soient-ils…

colèreIl n’est pas facile de dire non ; c’est l’objet du livre de « Têtard veut changer de maman ». Etre catalogué de « méchant » n’est agréable pour personne et encore moins pour des parents, grands-parents, enseignants, adultes référents qui essaient de faire au mieux pour les enfants dont ils ont la responsabilité… Naturellement portés à la « tyrannie » : les enfants veulent tout et tout de suite ! L’enfant « roi » est maintenant très souvent une réalité…

Têtard petit roiL’âge des parents, la cellule familiale, le travail, le désir d’enfant, sa place, les modes d’éducation : beaucoup de choses ont changé. Les enfants se sont adaptés. L’adaptation est une de leurs principales qualités. Arrangeants et de bonne volonté  la plupart du temps, ils nous « observent » pour répondre à nos demandes qu’elles soient formulées ou pas, conscientes ou inconscientes… Ils adaptent ainsi leur comportement à nos attitudes. Ils détectent nos points forts et nos faiblesses… Ils savent trouver la faille et s’y engouffrer amplifiant ainsi nos doutes et notre culpabilité. Bref, ils sont intelligents ! A nous de ne pas les sous estimer sans les mettre pour autant sur un piédestal.

L’enfant a besoin d’un cadre rassurant pour bien grandir. Il a besoin de repères pour savoir quoi faire ou ne pas faire. Il lui faut connaître les limites, savoir sur qui, sur quoi il peut durablement compter. Dire oui pour éviter les conflits ou être « aimé » est une attitude compréhensible mais pour pousser « droit » à l’image d’une plante, l’enfant a besoin de tuteur(s) pour le guider.

câlin au coeurTêtard trouve que sa maman ne fait pas assez ce que lui souhaiterait, qu’elle ne l’aime pas : il veut changer de maman ! Quoi de plus humain de penser sous la colère que cela serait mieux ailleurs ; l’entendre est une autre réalité… Par la parole sa maman essaie d’apaiser en douceur les tensions qui tiraillent Têtard. Elle voudrait lui faire comprendre que c’est par amour qu’il faut dire non.

Par amour, tout simplement !

Livres disponibles :

Deux albums ont déjà été réédités sur neuf aux éditions CORDEDO :

Têtard veut changer de maman

Têtard veut changer de maman

Têtard ne veut pas aller à l'école

Têtard ne veut pas aller à l’école

 

 

 

 

 

 

 

 

Sept sont en attente de réédition :

Têtard veut rendre le bébé

Têtard veut rendre le bébé

Têtard ne veut plus être poli

Têtard ne veut plus être poli

Têtard ne veut plus se laver

Têtard ne veut plus se laver

Têtard a peur du noir

Têtard a peur du noir

Têtard ne sait plus quoi faire avec ses parents

Têtard ne sait plus quoi faire avec ses parents

Têtard ne veut jamais mourir

Têtard ne veut jamais mourir

Têtard ne veut plus aller chez le docteur

Têtard ne veut plus aller chez le docteur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *