Têtard ne veut pas aller à l’école

La rentrée à l’école maternelle est une étape importante pour tous, une preuve que l’enfant a bien grandi. En France, la majorité des enfants de 3 ans était scolarisée alors que la maternelle n’était pas encore obligatoire. C’était devenu la norme de cette classe d’âge…
Le discours, les lectures, la préparation tout est orienté vers une rentrée réussie. Personne ne se prépare à ce que cela puisse en être autrement (surtout pas l’enfant) même si les parents le redoutent ; la rentrée en maternelle d’un premier enfant les renvoyant à leurs souvenirs d’école pas forcément très joyeux…
Le jour de la rentrée, la réalité n’est pas en accord avec le discours tenu en amont. L’enfant que l’on dit « grand » rentre dans une classe de petits, le joli cartable a fait place au sac à dos avec un change pour les pipis, les petits copains mordent ou arrachent les jouets, la gentille maîtresse interdit certaines choses veillant à la sécurité de ses jeunes élèves …
Quoiqu’il en soit, le premier jour « de classe » se passe plutôt bien. La séparation est parfois plus dure pour les mamans que pour les enfants…Mais tout est relatif ! Les jours suivant marquent la différence. Un quart des enfants est très à l’aise, une moitié alterne pleurs et moments de calme, le dernier quart est inconsolable…
Enseignante en Petite Section depuis plusieurs années, Sylvie JUNG a cherché pourquoi ce phénomène se reproduisait tous les ans malgré différents essais d’adaptation de sa pratique. En fin de compte, la déception lui a semblé être une explication possible: la vision de l’école donnée par les proches étant trop belle et normative ! Un enfant qui ne se retrouvait pas dans ce schéma pouvait à juste titre se retrouver en difficulté…
« Têtard ne veut pas aller à l’école » a pour but de montrer que chacun peut vivre les mêmes choses différemment et que ne pas être dans la norme pouvait être… normal ! Comme Sylvie JUNG le dit à ses élèves et le répète à ses enfants. « A l’école (comme ailleurs), il faut faire de son mieux ; s’accrocher pour réussir… Si faire de son mieux n’est pas suffisant, alors… on verra à ce moment là !» Commander le livre.
Quatre albums sur neuf de la collection Têtard ont déjà été réédités par les Editions CORDEDO :
Cinq sont en attente de réédition :