« Têtard veut apprendre à faire l’aligot ».

mercredi 8 mai 2024

« Têtard veut apprendre à faire l’aligot ».

« Têtard veut apprendre à faire l’aligot » est enfin sorti !  Publié en mars 2024 par les Editions CORDEDO, ce dernier album était attendu depuis longtemps ! Si l’aligot s’appelle également « le ruban de l’amitié », ce n’est pas un hasard… Car faire filer l’aligot est devenu un cérémonial attendu très apprécié des amateurs d’aligot mais pas seulement. L’aligot est un plat régional maintenant reconnu partout en France.

Pour les petits curieux et les amateurs d’aligot :Ingrédients de base pour l'aligot

Dans ses trois départements d’origine (Aveyron, Cantal, Lozère), l’aligot est un plat traditionnel incontournable. Dans ce nouvel album, Sylvie JUNG veut mettre l’accent sur des valeurs portées par cette coutume si conviviale et sur l’importance de la transmission des traditions aux jeunes générations…

C’est la fête dans le village de Têtard ; par tradition, un aligot a été organisé. Têtard veut aider aux préparatifs ; il va de l’un à l’autre et pose des questions… Ainsi il va vivre chacune des étapes de la fête au plus près des membres de sa famille et des villageois. En conséquence, enthousiaste au  lendemain des festivités, il décidera d’apprendre à faire l’aligot pour pouvoir à son tour donner aux autres du temps, de l’amitié et de la joie.

Un « Têtard » un peu différent des autres :

Têtard regarde filer l'aligotCet album montre les étapes et l’organisation d’une fête autour d’un aligot. Cette fête traditionnelle, par le monde qu’elle attire, montre bien les valeurs nécessaires à sa réussite : respect des traditions, concertation, partage, affichage, communication, achats, préparation, installation, animation, engagement, rangement, solidarité… Ce livre évoque aussi d’autres traditions culinaires ou festives dans des décors parfois emblématiques comme le cloître de St Geniez ou le paysage des monts d’Aubrac…

Evidemment la recette de l’aligot y a  trouvé sa place ; simple en soi au niveau des ingrédients. Mais à l’usage, une température  suffisante et constante peut être quelque peu délicate à maintenir pour réussir à faire filer l’aligot… Comme pour tous les albums de la collection « Têtard », une chanson sur le thème du livre est à découvrir ; celle-ci mettant particulièrement l’accent sur l’amitié…  Encore une fois, dans cette nouvelle histoire, il ne faut pas se priver dans une deuxième lecture de commenter et de questionner chaque page avec son enfant afin de pousser plus loin la discussion !

« Têtard veut apprendre à faire l’aligot » a été tout récemment imprimé à Bozouls en Aveyron par l’imprimerie MERICO (février 2024). Il a été enregistré sous le n° ISBN 979-10-93969-07-7 en mars 2024 et est labellisé « Fabriqué en Aveyron ».

Label « Fabriqué en Aveyron » :Label "Fabriqué en Aveyron"

Dans le cadre du projet pour les Aveyronnais décidé le 29 septembre 2008, le Conseil Départemental a pris l’initiative, avec l’ensemble de ses partenaires économiques, de déposer une signature « Fabriqué en Aveyron » pour mettre en valeur les savoir-faire, les filières emblématiques et les produits de l’Aveyron. Imprimer français est un impératif pour Sylvie JUNG ; imprimer local est une fierté quand cela est possible… Merci à ce label qui permet souvent de faire la différence !

Pour commander ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *