Etre une petite souris…

jeudi 3 décembre 2015

Etre une petite souris…

Géraldine POCHATAlors n’hésitez pas ! Prenez le temps d’aller voir au cinéma « Dis Maîtresse » pour découvrir une petite section de l’intérieur. C’est ce que vous verrez vraiment, je peux en témoigner, après avoir vu ce touchant documentaire. Avec des images vraies, des explications simples et une enseignante passionnée, vous aurez le regret de ne pas avoir fait ce métier, la volonté de le faire… ou la nostalgie de ne plus l’exercer.

Les objectifs, la bienveillance, la passion, la fermeté, l’écoute, la tendresse de l’enseignante Géraldine POCHAT sont un régal. Ses élèves, fidèles à tous les enfants de cet âge vous raviront par leurs attitudes, leurs questions, leurs réponses… et leur confiance dans la maîtresse. Le rôle des parents n’est pas oublié, celui de l’équipe d’école non plus.

Au tableauUne autre personne, Aline, est à remarquer dans ce film de par son rôle primordial auprès des enfants et de la maîtresse dans une classe de maternelle. Aline est ATSEM… Un beau métier à « multiples casquettes » dont on ne parle pas assez dans le monde de l’Education Nationale et que l’on ne valorise pas beaucoup non plus à côté. L’ATSEM est pourtant le pilier affectif de tous les enfants d’une classe et doit répondre à de nombreux besoins dans tous les sens du terme ! Merci Catherine, merci Nathalie, merci Josette…

Jean-Paul JULLIANDLe réalisateur, Jean-Paul JULLIAND, de « Dis maîtresse » n’est autre que le père de Géraldine. Inutile de vous dire que lui aussi a dû découvrir sa fille !!!  Filmés souvent à la hauteur des enfants, les plans sont instructifs, simples et  émouvants : en accord total avec les objectifs de ce documentaire.

L’heure et quart est passée très vite, trop vite. Je me suis régalée de replonger dans ce métier passionnant, difficile mais si attachant. Beaucoup de problématiques sont abordées… Bravo à tous les « acteurs » de ce film ! J’espère que celui-ci deviendra pour tous une référence pour comprendre et aimer la Petite ou la Toute Petite Section…

Attitude d'enfantJ’espère surtout et sincèrement que l’Education Nationale saura reconnaître et valoriser ce documentaire comme force d’instruction et soutenir ce genre d’initiative où à côté du « programme » la passion et le plaisir occupent une juste place !

Bonne séance à vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *