Quand l’école Pierre PUEL se mobilise : élèves écrivains dans le cadre du salon d’Onet-le-Château…
Tous les ans dans la commune d’Onet-le-Château, la Compagnie des Arts organise un festival du livre. Tous les ans, cette association convie les écoles de la commune à s’inscrire dans le cadre de projets littéraires. Faire pousser une petite graine d’écrivain dans la tête de chaque enfant est un objectif accessible… Toute à la fin de cet article, un diaporama vous présente les élèves de l’école PUEL en activités…
La Compagnie des Arts :
Cette association a pour but de favoriser toutes expressions artistiques et culturelles. Elle propose des rencontres avec des artistes et organise des manifestations pluridisciplinaires. En 2017, Jean SALABERT, son président, a invité Sylvie JUNG à se joindre à eux et lui a demandé de faire des propositions d’ateliers scolaires car des enfants écrivains, elle en avait déjà vus !
Propositions :
Plusieurs propositions d’ateliers ont été faites autour de la collection Têtard : lecture, jeux de rôles, débat, création variée d’albums… Les ateliers proposés étaient plus ou moins longs et plus ou moins complexes : ils permettaient de varier les niveaux ou le nombre de classes possibles lors des interventions au gré de la volonté des écoles susceptibles d’être intéressées.
Deux classes de l’école Pierre PUEL ont répondu à la Compagnie des Arts. Les enseignants de CP et de CP/CE1, Jérôme et Cécile ont choisi la plus complexe des propositions : celle de vivre toutes les étapes de la conception d’un album « façon Têtard » et se sont engagés à exposer les productions de leurs élèves lors du salon littéraires au printemps 2017.
Contraintes de temps et coût financier :
Faire écrire un livre à des enfants et avoir pour objectifs de les faire participer à toutes les étapes d’un livre ne pouvait se faire en quelques heures. C’est pour cela que l’engagement des enseignants et des enfants a été important ; il fallait trouver du temps dans un programme déjà bien chargé pour mener des séances sans forcément la présence de Sylvie en classe. Et même si l’accompagnement de celle-ci restait total tout au long du travail (rencontres, mails, téléphone, déplacements…), ils ont eu le mérite de ne pas décrocher. Sylvie JUNG n’est intervenue que trois jours sur l’école…
La Compagnie des arts a financé deux jours sur trois dans le cadre des subventions du salon. Au regard du coût de la prestation d’un auteur ou d’un illustrateur (prix fixés par la Charte des auteurs), les vraies difficultés sont de réussir à mener un tel projet en un minimum de temps et de permettre ainsi d’en réduire le coût : moins de 1000 euros…
Déroulement :
Dans un premier temps, les enseignants et Sylvie JUNG se sont rencontrés pour faire connaissance et fixer le « calendrier » des interventions ateliers au regard des différentes étapes du livre ainsi que les modalités : en frontal, en grands groupes, en petits groupes ou en individuel. Ce calendrier informatif devait prendre en compte l’avancement et le résultat du travail des enfants.
Quatre grandes étapes apparaissent dans un projet de livre : réflexion du thème et écriture des textes, illustrations au regard des textes, mise en page des textes et des illustrations, impression…
Trois jours de présence auteur ont donc été arrêtés (pas forcément consécutifs) pour pouvoir montrer, expliquer et « lancer » les travaux d’écriture, d’illustration ou de mise en page. L’école Pierre PUEL a pris un jour à sa charge car les enseignants souhaitaient que les enfants manipulent les logiciels de mise en page…
Sylvie JUNG est très soucieuse de l’ambiance du cadre de travail lors des ateliers ou de ses interventions. L’esprit d’écriture, auquel elle tient, est bien décrit dans l’article du travail réalisé avec la classe unique de l’école de Pierrefiche. Et même si les conditions d’intervention dans cette école ont été très particulières, l’esprit est facilement transposable de par la personnalité de l’auteur !
Thèmes des livres de l’école PUEL :
Depuis le début de l’année, Jérôme et Cécile avaient abordé avec leurs élèves des problèmes de comportements gênants ou de respect des règles de vie de classe. Ces problèmes perturbaient quotidiennement le déroulement des apprentissages.
Le thème des règles de vie a donc été retenu pour les deux classes. Il a été intéressant de voir comment les deux albums, « Têtard veut faire ce qu’il veut à l’école » et « Têtard se demande à quoi ça sert », ont traité ce même thème de façon différente…
Exposition et remise des livres :
Les livres n’ont pas pu être imprimés à temps et exposés dans le cadre du salon littéraire d’Onet. Loin de là ! Les productions des enfants n’étaient pas encore toutes finalisées. Mais un affichage des travaux en cours et un film ont tout de même pu être présentés au public. Le travail s’est ensuite poursuivi et les livres ont été imprimés fin juin.
Grâce à la mobilisation des enseignants et du directeur de l’école PUEL, chaque enfant a pu ramener son livre à la maison ; l’école ayant pris en charge l’impression d’une soixantaine de livres pour les leur offrir.
Dans la cour de l’école, les albums leur ont été remis de façon officielle juste avant les grandes vacances d’été : un bon souvenir pour les CP et les CE1. Des journalistes et des représentants de la Compagnie des Arts et de la mairie d’Onet étaient présents également.
Merci à tous ceux qui ont permis à ce projet d’aboutir. Merci tout particulièrement à Jean et Maguy SALABERT. Merci aux enfants et aux enseignants d’avoir tenu leur engagement. Ce n’était pas toujours facile en termes de temps et de travail… BRAVO !